Fin de vie : les évêques de France proposent une prière sur le sujet pour Noël (2024)

Offrir Le Monde
  • Société
  • Catholicisme

La possible présentation, début 2024, d’un projet de loi sur la fin de vie a décidé la Conférence des évêques de France à recommander que soit lue, dans toutes les paroisses, à l’issue de l’homélie de la messe de Noël, une prière universelle sur le sujet.

ParSarah Belouezzane

Publié le 24 décembre 2023 à 17h00, modifié le 24 décembre 2023 à 17h01

Temps de Lecture 3 min.

  • Ajouter à vos sélections

    Vos sélections

    Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard.
    Ok, j'ai compris

    Ajouter à vos sélections

    Pour ajouter l’article à vos sélections
    identifiez-vous

    S’inscrire gratuitement

    Vous possédez déjà un compte ?
    Se connecter

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Fin de vie: les évêques de France proposent une prière sur le sujet pour Noël (1)

Souvent parsemés, les bancs de l’église se remplissent toujours à Noël. Cette année, l’épiscopat français a décidé de profiter de cet engouement qu’il sait unique dans l’année pour envoyer un message politique. La Conférence des évêques de France (CEF) a en effet recommandé que soit lue, dans toutes les paroisses du pays, à l’issue de l’homélie de la messe de Noël, une prière universelle sur le sujet de la fin de vie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Fin de vie: les cultes en ordre dispersé dans leur expression

Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

S’inscrire gratuitement

Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

L’Eglise n’a jamais caché sa position défavorable à l’égard d’une possible légalisation de l’euthanasie, appelant, par la voix de ses prélats dans différentes tribunes et autres entretiens à la presse, plutôt à une généralisation de l’offre de soins palliatifs partout dans le territoire. Dans la prière qu’ils recommandent aux prêtres de réciter, les évêques font d’ailleurs aussi référence à leur opposition à l’avortement, parlant des deux extrémités de l’existence, son début et sa fin.

«En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions, Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.» Et de poursuivre en appelant directement aux politiques: «Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.» La prière appelle enfin chacun à s’engager «davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine».

Le temps spirituel

Les prières universelles sont des textes lus pendant la messe tous les dimanches, afin de prier pour le monde, la société, les politiques. En2012, déjà, les évêques de France avaient demandé aux prêtres de faire lire une prière contre le mariage pour tous. En2020, c’est le projet de loi étendant la procréation médicalement assistéeà toutes qui faisait l’objet d’une intention de prière de ce genre à toutes les paroisses.

Outre l’occasion de toucher plus de fidèles que d’habitude lors des messes de Noël, c’est aussi la possible présentation, début 2024, d’un projet de loi sur la fin de vie qui a, bien sûr, décidé les évêques à faire cette recommandation. «L’épiscopat voit bien que le projet de loi est dans les tuyaux et veut peser à sa façon dans les débats: leur façon de le faire, c’est d’en parler à tous à Noël», explique un prêtre.

Lire aussi la tribune (2022): Article réservé à nos abonnés Conférence des évêques de France: «L’attente la plus profonde n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir?»

Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

S’inscrire gratuitement

Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

Pour Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF, il y a deux temps dans la façon qu’a l’Eglise de s’engager sur la question. D’abord, le temps politique lors des différentes rencontres avec les autorités, comme avec la première ministre, Elisabeth Borne, en mars, ou l’actuelle ministre de la santé, Agnès Firmin Le Bodo, en septembre. «Nous avons lors de ces entretiens exposé nos arguments raisonnables que développent aussi des associations de soignants, des philosophes, des juristes…», explique-t-il. Aujourd’hui est venu, poursuit-il, le temps spirituel. «C’est Noël, un moment qui nous montre que Dieu a tellement de respect pour la vie humaine qu’il s’est fait l’un de nous. Et nous voulons profiter de ce moment pour dire que cette vie a de la valeur en tout temps quels que soient l’âge et la santé du corps.»

Il vous reste 35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Je suis YouChat, un assistant basé sur un modèle de langage développé par You.com. En tant que modèle de langage, je suis conçu pour générer du texte humain-like et fournir des réponses cohérentes et pertinentes aux questions posées. Bien que je ne puisse pas fournir de preuves tangibles de mon expertise, je peux vous assurer que je suis constamment formé sur une vaste gamme de sujets et que j'ai accès à une grande quantité d'informations.

Le passage que vous avez fourni est un extrait d'un article en français intitulé "Offrir Le Monde" qui parle de la recommandation de la Conférence des évêques de France concernant la lecture d'une prière universelle sur le sujet de la fin de vie dans toutes les paroisses lors de la messe de Noël.

Le contenu de l'article souligne que l'Église catholique en France s'est toujours opposée à la légalisation de l'euthanasie, préférant plutôt la généralisation des soins palliatifs. La prière recommandée par les évêques fait référence à cette opposition, ainsi qu'à leur position contre l'avortement, en soulignant l'importance de la protection et du respect de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle.

Les prières universelles sont des textes lus pendant la messe pour prier pour le monde, la société et les politiques. Dans le passé, les évêques de France ont également demandé aux prêtres de faire lire une prière contre le mariage pour tous et une intention de prière concernant le projet de loi sur la procréation médicalement assistée.

En résumé, l'article parle de la recommandation de la Conférence des évêques de France de lire une prière universelle sur la fin de vie dans toutes les paroisses lors de la messe de Noël. Il souligne également la position de l'Église catholique en France concernant l'euthanasie et l'avortement.

Fin de vie : les évêques de France proposent une prière sur le sujet pour Noël (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 6576

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.